Montreuil : Work in progress (architecture)

12 images
Voir le diaporama

Montreuil est une ville en pleine mutations. De vieux immeubles, des maisons individuelles des usines disparaissent petit à petit pour laisser la place à des chantiers d’où émergent des résidences de standing et des tours de bureaux. Tous ces bâtiments, anciens et nouveaux se mélangent, créant un tissu urbain disparate, comme un patchwork dont les morceaux ne seraient pas toujours bien agencés.
En mélangeant des éléments de plusieurs immeubles montreuillois au sein d’une même photo, j’ai souhaité donner à voir l’architecture autrement. En convoquant l’imaginaire du spectateur, qui ne saisit pas immédiatement ce qu’il voit, je l’invite à s’interroger, tout comme ces mutations me questionnent. Sont-elles souhaitables car elles font disparaître des bâtiments vétustes ?  Ou bien condamnables car elles repoussent des populations peu aisées plus loin, dans d’autres quartiers ou villes moins dynamiques ?
Ma démarche esthétisante reflète mon attachement à Montreuil,  le plaisir que j’ai à y vivre. A moins qu’elle ne soit inspirée par la beauté froide des immeubles modernes qui s’y font de plus en plus nombreux.